Les étapes du Dream Day

Le processus Dream dure une petite dizaine d'heures et est divisé en deux étapes.

 

Étape 1 : La préparation en classe pour les élèves

Étape 2 : Le Dream Day (la rencontre avec le témoin)

Les dates importantes à retenir :

rond picto s2y J Mise en ligne de la galerie de portraits : janvier 2019

rond picto s2y J Ouverture du matching : le mercredi 13 février 2019 à 14 h (jusqu'au 6 mars 2019)

rond picto s2y J Dream Day : le 21 mars 2019 (ou une autre date à fixer avec le témoin)

ronds déco DR


Etape 1 : La préparation en classe pour les élèves

L'objectif de cette première étape est de donner envie aux élèves d'entamer une réflexion quant à leur projet professionnel. Le matériel pédagogique mis gratuitement à leur disposition les incite à réfléchir à qui ils sont, ce qu'ils savent et ce qu'ils veulent.

Les vidéos Dream :

  • une séquence sur le Dream Day vécu par une classe a été filmé et commenté par les élèves et les témoins
  • une interview de Justine Henin parle de la construction de son projet de vie et envoie une série de messages aux jeunes
  • des portrait de témoins qui présentent leur parcours, leur métier actuel avec passion.
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La première étape : « Pars à la découverte de tes talents »

Grâce au questionnaire « Pars à la découverte de tes talents » un dialogue est créé entre le jeune et lui-même (temps d'introspection pour découvrir ses moteurs de motivation intrinsèque grâce à un test basé sur l'Approche Neuro-cognitive et Comportementale). L'élève réfléchit individuellement à ses points forts, ses moteurs d'actions et les secteurs qui l'intéressent. Il peut également soumettre ces questions à un adulte et un ami, pour se forger une idée de comment les autres le perçoivent. Ainsi Dream engendre aussi des échanges entre le jeune et ses proches, sur les thèmes de l'entrepreneuriat et du monde du travail. Le cahier a été entièrement retravaillé de manière à le rendre plus ludique, plus convivial et plus simple d'utilisation.


La Galerie de Portraits

La Galerie rassemble les noms et portraits de professionnels disposés à rencontrer les élèves le jour du Dream Day. Grâce aux portraits des témoins, les élèves peuvent se forger une idée du parcours et du métier de la personne, ce qui leur parle beaucoup plus qu'un simple « titre de fonction ». Les témoins peuvent provenir de n'importe quel secteur, de n'importe quelle profession, pour autant qu'ils soient passionnés par leur travail. Dès sa mise en ligne, les enseignants (via leur page personnelle) et les élèves (via le login et le mot de passe communiqué préalablement) peuvent le consulter. C'est également le moment des présélections des témoins (voir dossier pédagogique).


La seconde étape :  « Pars à la rencontre de ton témoin »

Ce cahier a pour but de rendre les élèves actifs dans la recherche de leur témoin. La première partie du cahier découpe la démarche en étapes « pas à pas » et la seconde partie du cahier donne une foule de petits conseils pratiques pour leur permettre de contacter le témoin, lui écrire, préparer la rencontre etc... Cette partie pourra également être utile aux élèves lors de la recherche d'un stage ou d'un job d'étudiant.

Les enseignants ont, dans ce cahier, beaucoup apprécié l'outil qui permet aux élèves de s'auto-évaluer sur les compétences entrepreneuriales (persévérance, esprit d'initiative, créativité, esprit d'équipe, confiance en soi, sens des responsabilités)

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Étape 1 bis : En parallèle : Préparation des témoins

Les témoins, eux aussi, se préparent à la rencontre avec les élèves, avec le Manuel des Témoins (reprenant des trucs et astuces pour rendre la rencontre la plus interactive possible à consulter en ligne). Ce petit recueil rassemble une série de conseils pratiques pour rendre la rencontre du DreamDay vivante, interactive et constructive pour tous. Plus de 90% des témoins trouvent le Manuel « bon à très bon »...

Nous organisons ponctuellement des séances de préparation pour les témoins. C'est l'occasion pour l'équipe Dream de revenir sur les objectifs du programme, de parler des outils pédagogiques mis à la disposition des enseignants et des élèves, d'encourager les témoins à incarner leur métier, à revenir sur leur parcours, à insister sur l'importance des compétences de savoir-être, sur le bilinguisme etc...  Et c'est l'occasion pour les futurs témoins de poser toutes les questions qui les préoccupent.

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Étape 2 : le Dream Day (la rencontre avec le témoin)

Dream offre aux jeunes la possibilité de découvrir la réalité du monde du travail. Le contact n'est pas virtuel, mais bien réel puisque les jeunes se déplacent sur le lieu de travail de leur témoin. Ils y rencontrent une personne qui leur parle d'un métier passionnant, et des éléments nécessaires pour y arriver (passion, travail, esprit d'initiative, envie d'apprendre, motivation...). Ils ont l'opportunité de rencontrer des dirigeants d'entreprise/d'organisation, mais aussi des techniciens, des comptables, des secrétaires etc... et de découvrir ainsi les différentes professions que l'on peut exercer au sein d'une même entreprise/organisation.

Le témoin leur parle de sa propre expérience : les aspects positifs et négatifs de son métier, son parcours de formation et de travail, les choix professionnels qu'il a été amené à faire tout au long de son parcours etc. Les élèves peuvent lui poser toutes leurs questions, et ont l'occasion de découvrir une entreprise ou organisation de l'intérieur. De cette manière, ils prennent conscience des exigences du monde professionnel, de l'ambiance qui règne, de l'importance accordée aux clients, de l'importance de la maîtrise de plusieurs langues etc...

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