La Pédagogie Entrepreneuriale

plus d'information Pourquoi une formation à la Pédagogie Entrepreneuriale
découvrez les différents modules  Le contenu

module  Fondements de la Pédagogie Entrepreneuriale                  La formation
module  Les 6 leviers de la coopération
module  Expérimenter et pratiquer la co-création
module  Posture de l'enseignant en pédagogie entrepreneuriale
module  Préjugés et entrepreneuriat
module  Outils clés sur porte


Qui sont ils.elles ?   L'agenda

Qui sont ils.elles ?   L'équipe de formateur.rice.s

Pourquoi une formation à la Pédagogie Entrepreneuriale ?

Eveiller chez les jeunes le goût d'entreprendre sa vie s'inscrit dans une logique de dialogue,  de partage des expériences, d'échange des savoirs, de reconnaissance des apports de chacun dans la mise en œuvre de chacune des étapes de la réalisation.

Dans cette optique, la Pédagogie Entrepreneuriale, renforce les capacités des enseignants à mobiliser les énergies autour d'un projet collectif et les outille pour les aider à concrétiser cette démarche dans leurs classes et en lien avec leurs cours..

La Pédagogie Entrepreneuriale est la capacité à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d'apprentissages qui permettent :

  • la prise de responsabilités en favorisant la prise en charge par l'apprenant de sa propre démarche d'apprentissage et en proposant un apprentissage participatif (mettre chaque jeune au cœur de l'acte d'apprendre) ;

  • l'expérience, en permettant à l'élève de construire son apprentissage sur sa propre expérience plutôt que sur celle des autres ;

  • la découverte et la valorisation des talents de chaque apprenant (éducation inclusive) ;

  • la coopération en favorisant le travail de groupe dans une optique où les différents membres contribuent au processus d'apprentissage des autres ; la créativité permettant l'émergence d'idées nouvelles, innovantes

  • la connaissance de soi et des autres, afin de cerner ses motivations intrinsèques, comprendre celles des autres et envisager la complémentarité et l'intelligence collective ;

  • la réflexion, en donnant à l'apprenant l'occasion de faire le bilan et la synthèse de ce qu'il a appris



Le contenu
Module 1

Fondements de la Pédagogie Entrepreneuriale et Entrepreneuriat à l'école

Philosophie de la Pédagogie Entrepreneuriale basée sur les 5 piliers suivants :

  • Tout être humain est capable d'apprendre (Principe d'éducabilité)
  • Entreprendre, c'est se mettre en mouvement pour passer d'une idée à un projet concret (ici est, notamment, abordé l'échec, à travers une réflexion sur l'erreur et sa fonction indispensable dans les mécanismes de l'apprentissage, comme source d'amélioration et d'évolution)

  • L'école a un rôle à jouer dans le développement des compétences du XXIème siècle, celle indispensables pour intégrer un monde VICA, Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu

  • Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin : travail de l'intelligence collective, de l'action collective

  • On transmet qui on est, ou l'importance de la posture de bienveillance

Ces 5 piliers portent en eux les notions de non-discrimination, de résilience, de travail collectif, de prise de conscience des impacts de son regard et de ses actions sur les autres, leurs actions et l'environnement au sens large. Ils s'appuient sur des éléments théoriques, qui sont les principes fondateurs de la Pédagogie Entrepreneuriale.

Ces éléments permettent de légitimer notre démarche à l'aide de théories et de modèles développés au cours des dernières décennies par différents auteurs et chercheurs spécialistes de la pédagogie, des sciences de l'éducation, de la psychologie cognitive et de la psychologie sociale. Nous y relevons également les référentiels propres à notre système éducatif belge francophone et aux lignes directrices formulées par la Commission Européenne en matière de compétences entrepreneuriales.

2 séances de 3 heures

Module 2

Les 6 leviers de la coopération

  • comment travailler ensemble pour la réalisation d'une œuvre commune et plus d'impact positif : inclusion, qualité de la relation, objectif commun, complémentarité des talents, processus collaboratif et créativité (dont le droit à l'erreur pour apprendre et évoluer).

2 séances de 3 heures

Module 3

Expérimenter et pratiquer la co-création, la créativité collective et individuelle

  • apprendre et animer les mécanismes des processus de co-création qui permettent de stimuler l'engagement et la mise en action des élèves grâce à l'expression de leur créativité au service du collectif.

2 séances de 3 heures

Module 4

Posture de l'enseignant en pédagogie entrepreneuriale, comment mobiliser efficacement ses élèves pour développer des projets à impact positif

  • incarner une posture éthique dans ses dimensions cognitive, comportementale et émotionnelle pour devenir un enseignant entreprenant et bienveillant, capable d'accompagner ses élèves et leurs projets.

2 séances de 3 heures

Module 5

Préjugés et entrepreneuriat

  • Prendre conscience des préjugés véhiculés autour de l'entrepreneuriat et des discriminations qu'ils engendrent et donc l'exclusion plus ou moins marquée de certains publics en fonction du genre, de l'origine, du handicap etc... : (1 séance)

  • Présentation du jeu « Privilèges » et présentation du Réseau Belgian Entreprenoires

2 séances de 3 heures

Module 6

Outils clés sur porte pour vivre concrètement l'entrepreneuriat durable et la sensibilisation aux discriminations

  • Animation d'un atelier économie circulaire : comment passer d'une économie linéaire génératrice de pollution, d'inégalités, d'exploitation des ressources et de déchets à une économie circulaire où, comme dans la nature, tout sert à tout et localement.

  • Animation du jeu « Privilèges » : quels sont les privilèges inconscients dont nous bénéficions ? Avons-nous déjà fait face à des discriminations liées au genre, à l'origine, à la religion, à l'orientation sexuelle, à l'origine sociale, à l'âge ou au handicap ? Un outil puissant de prise de conscience.

2 séances de 3 heures

Expérimentation d'outils concrets

Animation de différents jeux qui travaillent tous les axes abordés durant la formation et plus encore

Présentation du site « Entreprendre, t'es pas fou ? » développé et nourri par Crédal et l'EFP (formation en alternance, qui regorge de ressources pédagogiques pour les enseignants

Présentation des autres acteurs bruxellois de sensibilisation, de leurs outils, de leurs actions, éventuellement de leurs formations spécifiques pour les enseignants

1 journée

Module optionnel

Techniques interactives d'animation

  • utiliser la ludo-pédagogie au service des apprentissages, de la mise en projet.

1 journée



L'équipe