La Pédagogie Entrepreneuriale

Logo IFPC 150
La formation «  La pédagogie entrepreneuriale » fait partie du programme des formations en interréseaux organisées par l'IFPC. Pour vous y inscrire, rendez-vous sur le site de l'IFC www.ifpc.cfwb.be. Vous aurez besoin d'une clé d'inscription aux formations (C.I.F.) disponible auprès de votre direction. Les références des codes consacrés à cette formation sont repris l'agenda (voir plus bas sur la page) ».
plus d'information Pourquoi une formation à la Pédagogie Entrepreneuriale
découvrez les différents modules  Le contenu

module  Fondements de la Pédagogie Entrepreneuriale                  La formation
module  Les 6 leviers de la coopération
module  Expérimenter et pratiquer la co-création
module  Posture de l'enseignant en pédagogie entrepreneuriale
module  Préjugés et entrepreneuriat
module  Outils clés sur porte


Qui sont ils.elles ?   L'agenda

Qui sont ils.elles ?   L'équipe de formateur.rice.s

Pourquoi une formation à la Pédagogie Entrepreneuriale ?

Eveiller chez les jeunes le goût d'entreprendre sa vie s'inscrit dans une logique de dialogue,  de partage des expériences, d'échange des savoirs, de reconnaissance des apports de chacun dans la mise en œuvre de chacune des étapes de la réalisation.

Dans cette optique, la Pédagogie Entrepreneuriale, renforce les capacités des enseignants à mobiliser les énergies autour d'un projet collectif et les outille pour les aider à concrétiser cette démarche dans leurs classes et en lien avec leurs cours..

La Pédagogie Entrepreneuriale est la capacité à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs d'apprentissages qui permettent :

  • la prise de responsabilités en favorisant la prise en charge par l'apprenant de sa propre démarche d'apprentissage et en proposant un apprentissage participatif (mettre chaque jeune au cœur de l'acte d'apprendre) ;

  • l'expérience, en permettant à l'élève de construire son apprentissage sur sa propre expérience plutôt que sur celle des autres ;

  • la découverte et la valorisation des talents de chaque apprenant (éducation inclusive) ;

  • la coopération en favorisant le travail de groupe dans une optique où les différents membres contribuent au processus d'apprentissage des autres ; la créativité permettant l'émergence d'idées nouvelles, innovantes

  • la connaissance de soi et des autres, afin de cerner ses motivations intrinsèques, comprendre celles des autres et envisager la complémentarité et l'intelligence collective ;

  • la réflexion, en donnant à l'apprenant l'occasion de faire le bilan et la synthèse de ce qu'il a appris



Le contenu
Module

Fondements de la Pédagogie Entrepreneuriale et Entrepreneuriat à l'école

Philosophie de la Pédagogie Entrepreneuriale basée sur les 5 piliers suivants :

  • Tout être humain est capable d'apprendre (Principe d'éducabilité)
  • Entreprendre, c'est se mettre en mouvement pour passer d'une idée à un projet concret (ici est, notamment, abordé l'échec, à travers une réflexion sur l'erreur et sa fonction indispensable dans les mécanismes de l'apprentissage, comme source d'amélioration et d'évolution)

  • L'école a un rôle à jouer dans le développement des compétences du XXIème siècle, celle indispensables pour intégrer un monde VICA, Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu

  • Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin : travail de l'intelligence collective, de l'action collective

  • On transmet qui on est, ou l'importance de la posture de bienveillance

Ces 5 piliers portent en eux les notions de non-discrimination, de résilience, de travail collectif, de prise de conscience des impacts de son regard et de ses actions sur les autres, leurs actions et l'environnement au sens large. Ils s'appuient sur des éléments théoriques, qui sont les principes fondateurs de la Pédagogie Entrepreneuriale.

Ces éléments permettent de légitimer notre démarche à l'aide de théories et de modèles développés au cours des dernières décennies par différents auteurs et chercheurs spécialistes de la pédagogie, des sciences de l'éducation, de la psychologie cognitive et de la psychologie sociale. Nous y relevons également les référentiels propres à notre système éducatif belge francophone et aux lignes directrices formulées par la Commission Européenne en matière de compétences entrepreneuriales.

Module

Les 6 leviers de la coopération

  • comment travailler ensemble pour la réalisation d'une œuvre commune et plus d'impact positif : inclusion, qualité de la relation, objectif commun, complémentarité des talents, processus collaboratif et créativité (dont le droit à l'erreur pour apprendre et évoluer).

Module

Expérimenter et pratiquer la co-création, la créativité collective et individuelle

  • apprendre et animer les mécanismes des processus de co-création qui permettent de stimuler l'engagement et la mise en action des élèves grâce à l'expression de leur créativité au service du collectif.

1 séance de 3 heures

Module

Posture de l'enseignant en pédagogie entrepreneuriale, comment mobiliser efficacement ses élèves pour développer des projets à impact positif

  • incarner une posture éthique dans ses dimensions cognitive, comportementale et émotionnelle pour devenir un enseignant entreprenant et bienveillant, capable d'accompagner ses élèves et leurs projets.

Module

Préjugés et entrepreneuriat

  • Prendre conscience des préjugés véhiculés autour de l'entrepreneuriat et des discriminations qu'ils engendrent et donc l'exclusion plus ou moins marquée de certains publics en fonction du genre, de l'origine, du handicap etc... : (1 séance)

  • Présentation du jeu « Privilèges » et présentation du Réseau Belgian Entreprenoires

Module

Outils clés sur porte pour vivre concrètement l'entrepreneuriat durable et la sensibilisation aux discriminations

  • Animation d'un atelier économie circulaire : comment passer d'une économie linéaire génératrice de pollution, d'inégalités, d'exploitation des ressources et de déchets à une économie circulaire où, comme dans la nature, tout sert à tout et localement.

  • Animation du jeu « Privilèges » : quels sont les privilèges inconscients dont nous bénéficions ? Avons-nous déjà fait face à des discriminations liées au genre, à l'origine, à la religion, à l'orientation sexuelle, à l'origine sociale, à l'âge ou au handicap ? Un outil puissant de prise de conscience.

Expérimentation d'outils concrets

Techniques interactives d'animation

  • utiliser la ludo-pédagogie au service des apprentissages, de la mise en projet.

Animation de différents jeux qui travaillent tous les axes abordés durant la formation et plus encore

par ici Découvrir l'agenda de la journée outils du 7 juillet 2023


L'équipe

Laurence

Laurence Lievens

Anime le module Fondement de la Pédagogie Entrepreneuriale et co-anime le module Stéréotypes, Préjugés, Discrimination.

Laurence est directrice de Step2you. Step2you

« Ce que j'aime par-dessus tout, dans mon métier, c'est imaginer, concevoir, créer et animer des activités pédagogiques interactives aux contenus innovants à destination des jeunes et des enseignants. L'école est un monde passionnant en pleine (r)évolution, qui forme les adultes citoyens de demain. C'est une mission de sens et de passion. J'aime profondément exercer cette mission, sur le terrain, en Belgique et sur le continent de mon cœur, l'Afrique, où j'ai la chance d'accompagner des équipes enseignantes dans le primaire (au Burkina Faso) dans le secondaire (au Cameroun, au Rwanda et en RDC), et dans le supérieur (au Bénin). »

« Je suis complètement accro aux librairies qui sont, pour moi, des lieux magiques de découvertes et très dangereux budgétairement : impossible d'en sortir sans un livre. C'est même souvent 2, 3 ou 4... Ma pile à lire atteint une taille qui me dépasse ! Quel bonheur ! »


Caroline

Caroline Waucquez

Anime le module Posture et le module Stéréotypes, Préjugés, Discrimination.

Caroline est chargé de projet au sein de Learn To Be ASBL. Elle est notamment en charge des formations. Learn To Be

« Formatrice depuis 2010 pour le projet « Savoir-être à l'école », qui développe dans les écoles la connaissance de soi, l'intelligence émotionnelle et relationnelle, Caroline devient responsable pédagogique, puis directrice de l'association Learn to Be, dont elle est co-fondatrice.

Comment développer une attitude et une communication mobilisatrice et encourageante ? Comment encourager et soutenir la mise en projet ? Comment assurer un climat respectueux de chacun, qui permet l'émergence de l'intelligence collective ?

Son objectif au sein du parcours de Pédagogie Entrepreneuriale est de transmettre des outils et des pistes pédagogiques au service d'un changement d'état d'esprit et de posture, tant chez les enseignants que chez les jeunes : permettre à tous de devenir des adultes indépendants et équilibrés, des membres engagés de la Société qui assument la responsabilité de leurs propres choix.

Mère de trois enfants aujourd'hui adultes, les questions relatives à l'éducation et au développement des jeunes la passionnent. Elle a animé pendant des années des groupes de réflexion avec des adolescents. Autodidacte et en formation permanente, elle s'intéresse à la transition éducative, la transition écologique et, de manière générale, la mise en action vers de nouveaux comportements.  »

En dehors de son travail, Caroline aime rire, partager de bons moments avec sa famille et ses amis. Elle aime son chien, la nature et les bons petits plats.

”Ne considérez aucune pratique comme immuable. Changez et soyez prêts à changer encore. N'acceptez aucune éternelle vérité. Expérimentez !” Burrhus Frederic Skinner


Florent

Florent Losson

Anime le module Économie Circulaire

Florent est chargé de projet au sein de l'association Groupe One. Il est notamment en charge des formations au sein des Hautes Écoles et écoles secondaires. Groupe One

« Pédagogie Entrepreneuriale est pour moi une indispensable occasion de partager l'expérience terrain. Comment induire des notions économiques et environnementales nouvelles aux élèves de manière ludique ? Comment actionner chez les jeunes des leviers de créativité insoupçonnés ? Je souhaite offrir aux professeurs des outils et des pistes méthodologiques éprouvées pour aborder en classe le sujet du développement durable, de son indispensabilité et des opportunités qu'il peut représenter pour les jeunes et leur avenir. Je sais ce sujet difficilement assimilable lorsqu'il est enseigné de façon trop scolaire. La crise climatique est une thématique anxiogène et parfois démobilisatrice. L'objectif de mes interventions au sein de Pédagogie Entrepreneuriale sera de donner aux professeurs des pistes de mobilisation positive et porteuse d'espoir pour les jeunes. Que les élèves comprennent leur rôle à jouer dans les défis présents à venir, les responsabiliser, leur faire saisir et expérimenter leur potentiel de créativité, d'innovation et d'action. »

Sur son temps libre, Florent est comédien et co-auteur de fictions télé et radio. Vous l'avez peut-être vu dans des publicités pour une marque de chocolat brésilien. Mais pour cela il fallait vivre dans la région de Rio de Janeiro en 2012.

Par contre, ne lui donnez surtout pas de carte de visite ; il ne sait pas s'empêcher de déchirer les petits papiers qu'il tient en main. C'est étrange mais c'est comme cela. On le lui pardonne.