Dream You +

Il est temps à présent de se lancer dans la partie DREAM You+, ou celle de la rencontre inspirante.

« Rencontre avec un professionnel »

Cette personne, ou ces personnes que vos élèves ont envie de rencontrer, vous pouvez les chercher vous-mêmes dans le réseau des parents, des amis, des anciens élèves, des connaissances de vous, de vos élèves...

Une rencontre, pour être utile et marquante, doit être préparée. C'est beaucoup plus riche pour tout le monde : pour vos élèves, pour vous et pour le « témoin ».

Afin de préparer au mieux ce moment d'échanges, nous vous proposons de télécharger différentes fiches 'outils' qui peuvent accompagner vos élèves lors des différentes étapes

télécharger le document Télécharger les fiches pour les élèves


1. Préparer la rencontre

Première étape : choisir la ou les personnes à rencontrer. Vous pouvez vous baser sur son métier, par exemple, même si ce n'est pas vraiment un métier plébiscité par vos élèves. Pourquoi ? Parce que cette personne a sans doute à partager son parcours, ses obstacles, ses doutes, ses joies, ses réussites, ses échecs, ses trophées, ses motivations... et ça, c'est toujours intéressant pour les jeunes (la fiche 'Dream You + Préparation de la rencontre' peut être utile pour vos élèves)

Deuxième étape : préparer les questions à lui poser. Pour ce faire, nous vous proposons une animation qui va permettre de générer un maximum de questions venant de vos élèves.

Toutes les questions sont bonnes à poser pour autant que cela soit fait avec politesse et respect. Les témoins ont la liberté de répondre ou de ne pas répondre... (si vous ne faites pas l'animation ci-dessous, les élèves peuvent s'appuyer sur les fiches conseils)

processus Voici ci-dessous le processus (qui vient du jeu Thiagi : « les enveloppes volantes »)...

Objectif

  • Générer des questions nombreuses et variées à poser lors de la rencontre avec le(s) témoin(s)

Matériel nécessaire

  • Des fiches (petit modèle) vierges – 3 enveloppes A4 – des marqueurs de couleur

Disposition de la salle

  • 3 tables pour 3 groupes de taille identiques (ou quasi)

Principes

  • Sur la première enveloppe, indiquez « Questions sur le parcours » : parcours scolaire, études, métiers exercés auparavant, métier des parents, difficultés rencontrées »

  • Sur la deuxième enveloppe, indiquez « Questions sur le métier » : métier de base, les aspects positifs et les aspects négatifs, pourquoi avoir créé une activité si c'est le cas, difficultés, satisfactions...

  • Sur la troisième enveloppe, indiquez « Questions originales et/ou farfelues » : situation familiale, aspects positifs et négatifs du métier, questions sur le salaire, ou autres questions « politiquement incorrectes »...

Déroulé de l'animation

  • Donner une enveloppe par groupe

  • Bien expliquer les consignes : écrire une question par fiche, écrire un maximum de questions en 2 (ou 3 minutes chrono). Ce n'est pas grave d'avoir plusieurs fois la-les même-s question-s venant de personnes différentes, le tri se fera dans un deuxième temps. Le but : remplir les enveloppes. N'hésitez pas à mettre vos élèves face à ce défi !

  • Au bout des 2 – 3 minutes : STOP ; on fait tourner les enveloppes (dans le sens que vous voulez) pour que chaque groupe se retrouve avec une nouvelle enveloppe.

  • On recommence à remplir l'enveloppe avec un maximum de questions, sur le nouveau thème, indiqué sur l'enveloppe qui vient d'arriver sur la table et qui est déjà nourrie par les questions du tour précédent.

  • Après 2-3 minutes : STOP !

  • Refaire tourner les enveloppes, mais là, on ne les remplit plus. Chaque groupe découvre les questions qui se trouvent dans l'enveloppe qu'il a reçue (et qui est une enveloppe qu'il n'a pas remplie)

  • Demander au groupe de lire et trier les questions pour ne garder que celles qu'il a envie de poser. (15 minutes)

  • Demander de présenter ces questions sur une liste ou sur un tableau récapitulatif. Demander de ne garder qu'entre 10 et 15 questions, par exemple. (15 minutes)

Et voilà, normalement au bout de l'animation, vous devriez disposer de 3 listes de questions à poser au(x) témoin(s).


2. Vivre la rencontre

Posez le cadre : écoute, respect, bienveillance, reconnaissance pour la personne qui prend du temps pour venir échanger avec les jeunes, ...

Ecouter le témoignage de la personne

Avec les listes des questions choisies, les élèves ont de quoi animer la rencontre pour qu'elle devienne un vrai échange positif, constructif et intéressant. Bien entendu, vous restez le.la garant.e de l'ambiance bienveillante et du respect du cadre de la rencontre. Ne perdez pas de vue que ce n'est pas le métier du témoin que de se trouver dans un groupe de jeunes posant des questions qui peuvent le.la déstabiliser ou le.la confronter.

Pour faciliter ce moment vous pouvez transmettre au.x témoin.s que vous allez rencontrer :

  • la liste des questions retenues par les élèves
  • la fiche 'trucs et astuces pour rendre la rencontre la plus interactive possible (à télécharger ici)


3. Faire le bilan de la rencontre

Après la rencontre et afin d'en garder une trace, organisez un débriefing en classe. Pour vous accompagner dans cette étape, voici quelques questions qui peuvent vous être utiles à poser à vos élèves  (Voir 'étape 6 de la fiche élèves "Dream You+ Préparation de la rencontre") :

Demandez leur de faire une synthèse des messages les plus parlants qu'ils pourront partager en classe aux autres

  • Notre groupe a rencontré :         

  • Nom et prénom :            

  • Métier /fonction :           

  • Entreprise/organisation :            

Notre témoin nous a reçu dans un(e)

  • TPE

  • PME

  • Grande entreprise

  • Autre (par ex il est venu en classe)

  • Ce qui les a le plus étonné :

  • Ce qu'ils ont trouvé le plus chouette :        

  • Est ce qu'ils aimeraient exercer ce métier ? Pourquoi ? 

  • Est ce qu'ils aimeraient travailler dans cette entreprise/organisation ? Pourquoi ?              

  • Est-ce que leur témoin exerce son métier avec passion ?   

  • Si le témoignage était passionnant, que se sont ils dit en l'entendant parler...

  • 6 qualités de leur témoin qui pourraient leur être utiles dans leur parcours

  • Un message qu'ils ont retenu et qui leur paraît important                


Pourquoi ne pas leur demander de réaliser un portrait vivant de leur témoin :

Quelques idées : une affiche qui présente le témoin de la façon la plus vivante possible : 1 photo, l'entreprise/organisation, 5 mots-clés, son message fort, ce qu'ils ont retenu, un reportage photo, un reportage vidéo avec une petite interview du témoin...

2ème partie Dream You + Déroulé pédagogique de Dream Us

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