Les premières pages sont consacrées à faire un point sur les concepts économiques de base :
L'économie, c'est quoi ?
Qu'est-ce qu'une entreprise, une asbl, une ONG ?
Les impacts de l'industrie textile...
Qu'est-ce qu'un salarié, un indépendant, un fonctionnaire ?
Bien entendu, si vos élèves font partie d'une option de sciences économiques, ce sont des concepts qu'ils connaissent, normalement.
Ensuite, et parce que c'est ça qui est intéressant, nous vous proposons des documents à exploiter sur l'économie circulaire :
Le guide pratique de l'ADEME, très bien ficelé pour aborder l'économie circulaire
Pourquoi notre mode de consommation pose problème ?
Où en sont les stocks de ressources naturelles ?
Peut-on réduire les impacts environnementaux des produits ?
Est-on capable de recycler tous nos déchets ?
Pourquoi est-il important de faire durer les objets ?
L'obsolescence est-elle vraiment programmée ?
L'économie circulaire peut-elle rendre le monde plus juste et solidaire ?
L'économie circulaire crée-t-elle des emplois ?
Quelles actions engager pour changer de modèle ?
Que faire en tant que consommateur ?
Un document illustré, produit par Madame Brigitte Hudlot et Monsieur Philippe Drouillon, experts en nouveaux business modèles à l'ICHEC :
L'Economie circulaire, c'est quoi ? Ses 3 dimensions et ses 7 piliers
Que faire des déchets ?
Pourquoi l'Economie circulaire : les enjeux :
Les chiffres, les déchets, les ressources
Les impacts (textile, objets du numérique, alimentation)
L'avenir : les freins et les moteurs :
Qui peut faire quoi ?
On progresse, quelques exemples
Les idées les plus simples...
Les jeunes générations agissent
Vous trouverez aussi de nombreux outils sur le site de Wallonie Entreprendre / Générations entreprenantes. Découvrir ici
Comme par exemple BMC2