Dream Me +

Sur cette page nous avons rassemblé toutes les informations utiles pour vous accompagner dans la mise en place de la partie "Dream Me +" du projet Dream +.

1.


Lisez le dossier pédagogique... soit en le téléchargeant ici, soit en lisant les informations reprises sur cette page (et aussi sur les pages Dream You+, Dream Us+ et Le Bilan)

Les étapes sont nombreuses (13), mais vous le constaterez elles se déroulent toujours selon le même processus : vous visionnez la vidéo de Fabienne, chez vous, pour la préparation de l'activité suivante ; en classe, vous visionnez avec vos élèves, la vidéo de Florent qui les lance dans l'activité leur permettant de compléter les différents cadrans de leur Cercle de Vie.

Le Cercle de Vie est l'outil qui sera présent à chaque étape en classe dans la partie DREAM Me+


2.


Visionnez la vidéo pour enseignant.es intitulée : « Introduction » qui reprend la démarche et le découpage en quatre parties. Faites connaissance avec Fabienne qui va vous accompagner, tout au long des vidéos vous étant destinées.

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3.


Visionnez la vidéo intitulée : « Préparation de l'activité Motivation » : Fabienne vous indique les objectifs de l'activité et les modalités pratiques pour la mettre en œuvre (matériel, sous-groupes etc...) + connexion Internet et téléphones portables (pour le quizz, test de personnalité).

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voir la vidéo   Télécharger la liste des profils du Pixy Quizz


4.


Un choix s'offre à vous, le premier étant celui qui prend le moins de temps :

  • Soit, vous demandez à vos élèves de préparer leur collage (ils peuvent aussi le faire en version électronique, sous forme de dia PowerPoint) à l'avance (pour ne pas avoir à le faire en classe, sauf si vous le souhaitez) : dans ce collage, ils reprendront toutes les activités qui leur donnent de l'énergie et pendant lesquelles ils ne voient pas le temps passer.
  • Ou bien, vous pouvez leur faire faire ce collage en classe, en suivant les instructions de Fabienne.


5.


1.  En classe : 50 minutes minimum (avec possibilité de la continuer en classe ou en-dehors de la classe), en sous-groupes de 3 à 4 élèves, avec leur collage :

2.  Visionnez avec vos élèves la vidéo de Florent : « Introduction générale et méthodologie » qui balaie l'intérêt d'entrer dans la démarche DREAM+.

Florent reprend aussi l'ensemble des étapes que vos élèves vont vivre : DREAM Me+, DREAM You+ et DREAM Us+ (Connaissance de soi, rencontre avec un professionnel et réflexion sur le monde économique d'aujourd'hui)

    vidéo 'introduction' élèves   voir la vidéo

Bien entendu, vous pouvez reprendre ses explications, et répondre aux questions que vos élèves ne manqueront pas de se et de vous poser.

3.  Distribuez les Cercles de Vie  : un par élève

Visionnez ensuite la vidéo de Florent : « Activité Motivation » : Florent explique rapidement ce qu'est la motivation et les 8 facteurs identifiés par l'ANC.

    vidéo 'introduction' élèves lien vers le pixy quizz :  http://www.best-deal.xyz/PIXY.FAMILY/intro/intro-quizz.php

Il lance ensuite vos élèves dans le Pixy Quizz (et c'est là que vous aurez besoin d'une connexion Internet et vos élèves, de leur téléphone). Ce test prend une dizaine de minutes, il donne ensuite un aperçu des facteurs de motivation les plus présents chez chacun de vos élèves. Les plus importantes à retenir sont les 3 premières.

Vos élèves peuvent revoir leurs mots clés sur base des profils du Pixy Quizz, version papier. Ils peuvent ensuite reporter leurs mots clés dans le cadran Motivation dans le Cercle de Vie et échanger en sous-groupes sur leurs collages.

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Une chouette activité de tissage de liens entre vos élèves :-)


6.


Visionnez la vidéo de Fabienne intitulée : « Préparation de l'activité Valeurs » : nos valeurs, les principes moraux essentiels à nos yeux vont teinter tous nos choix. Prendre conscience de ses valeurs, c'est être plus au clair avec ce qui est fondamental pour soi.

L'exercice proposé à vos élèves est d'écrire un texte court sur leur monde idéal. Là encore, vous avez le choix de le faire en classe ou de demander à vos élèves de le préparer à la maison, pour le jour de l'animation avec la vidéo de Florent.

Fabienne vous donne des indications pour l'animation de cet exercice en classe.

Dans les deux cas, ce qui aide à se lancer c'est ceci : « Vous avez une baguette magique et vous pouvez transformer ce que vous voulez dans le monde d'aujourd'hui, que faites-vous ? »

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voir la vidéo   télécharger la liste des valeurs


7.


En classe, minimum 50 minutes : visionnez la vidéo de Florent « Activité Valeurs » : Florent explique ce que sont les valeurs et pourquoi elles sont importantes dans la vie de chacun.e. Il invite ensuite les élèves à se mettre en sous-groupes de 4 et à partager leur texte « Mon monde idéal », à tour de rôle.

Il est demandé à ceux qui écoutent le texte d'en extraire les valeurs les plus évidentes exprimées par le lecteur. Les élèves peuvent s'aider de la liste papier des valeurs, qui fait partie des outils DREAM+. Ensuite, ils vont reporter les valeurs les plus importantes pour eux dans le cadran « Valeurs » de leur Cercle de Vie.

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8.


Visionnez le vidéo de Fabienne : « Préparation de l'activité Qualités – Compétences – Talents » : se connaître demande une vraie démarche réflexive, et c'est un travail de longue haleine... Qui peut dire qu'il se connaît parfaitement ? Et qui peut dire ce que les autres voient en lui, s'il ne pose pas la question ? Nous proposons à vos élèves un exercice de feed-back, ou d'aller chercher des informations les concernant auprès de personnes qui les connaissent bien.

Demandez à chacun de vos élèves d'envoyer un message (mail, par exemple) à 3 ou 4 personnes qui les connaissent bien, qui les apprécient et en qui ils ont confiance (vous êtes d'ailleurs potentiellement inclus, ou d'autres enseignants de votre établissement).

Dans ce message, ils questionneront la personne afin de recevoir du feedback positif.

Quelques exemples de question :

  • Qu'est-ce que tu apprécies chez moi ? En quoi tu penses que je suis vraiment doué.e ?

  • Qu'est-ce que tu sais de moi et qui te touche particulièrement ou que tu trouves unique, spécial ?

Quand ils recevront leurs réponses, invitez-les à bien prendre le temps de les lire et de souligner les éléments qui les étonnent, qui les rassurent, qui leur font plaisir.

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9.


En classe, minimum 50 minutes : visionnez la vidéo de Florent intitulée « Activité Qualités – Compétences – Talents » : Florent va demander à vos élèves, en sous-groupes, de lire et partager les réponses qu'ils ont reçues de leur entourage et de reporter les éléments dans le cadran « Qualités – Compétences – Talents » de leur Cercle de Vie.

Cette activité « signes de reconnaissance » est porteuse de beaucoup de positif pour ceux qui la vivent, nous avons pu le constater maintes fois au cours de nos propres animations, tant avec les adultes qu'avec les jeunes. On en ressort plus confiant et plus éclairé aussi sur ce que les autres voient de nous. Et parfois même, on est étonné de certains éléments. Cet aspect-là, l'étonnement (« Ah bon, tu as vu ça de moi ? ») est très intéressant à vivre...

Doucement, doucement, le Cercle se remplit d'éléments importants pour chacun.e de vos élèves. Une bonne base de réflexion pour leurs choix futurs, n'est-ce pas ?

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10.


Visionnez la vidéo de Fabienne intitulée : « Préparation de l'activité Trophées ». Dans cette étape, vos élèves sont invités à partager des réalisations dont ils et elles sont fier.es et à réfléchir sur le processus, les stratégies, les ressources mises en place pour y arriver, les qualités qu'ils et elles auront mis en avant.

Demandez à vos élèves de se rappeler au moins 3 réalisations qu'ils et elles ont accomplies et pour lesquelles ils et elles peuvent s'attribuer un Trophée. Pas besoin que ce soit quelque chose d'exceptionnel ou d'héroïque ! Juste quelques fiertés...

Encore une fois, vous pouvez le faire en présentiel en classe après avoir visionné la vidéo de Florent « Activité Trophées » ou demander à vos élèves de le préparer chez eux et d'arriver en classe avec leurs trophées identifiés.

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11.


En classe, 50 minutes minimum, en sous-groupes de 4, visionnez la vidéo de Florent « Activité Trophées ». Vos élèves sont invités, en petits groupes à partager leurs Trophées, ne partageant que ce qu'ils ont envie de partager, bien entendu. Ici, le processus peut être différent : si vous avez envie de faire partager chacun.e devant toute la classe, libre à vous !

Ensuite, vos élèves peuvent reporter leurs Trophées dans le cadran adéquat de leur Cercle de Vie.

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12.


C'est la dernière étape de cette longue partie DREAM Me+, celle qui clôture cette démarche d'introspection et de partage de vos élèves, celle qui va les accrocher à leur projet ou à leur rêve.

Visionnez la vidéo de Fabienne intitulée « Préparation de l'activité Rêve – Projet ». Pour ce faire, vous pouvez demander à vos élèves de réfléchir sur les questions suivantes :

  • Quels sont tes rêves/envies pour plus tard ?

  • Dans quel(s) projet(s) aurais-tu envie de te lancer juste pour le plaisir ou le défi ?

  • Y a-t-il des études, un métier qui te font vraiment envie aujourd'hui ?

Ici, place à l'imagination, place aussi à des rêves étonnants ou des envies un peu folles. Se permettre cela, c'est ouvrir la porte à l'envie d'avancer, la motivation de se réaliser, sans doute autrement que dans le rêve, mais peu importe...

Nous avons envie de vous donner un exemple de rêve de jeune, exprimé, réalisé de façon différente que dans l'imagination, certes mais réalisé partiellement quand même.

« Je voulais être danseuse ou comédienne noire. Sans le savoir, ce rêve de petite fille concentrait beaucoup de ce qui me fait vibrer : le voyage, l'Afrique, le mouvement, le lien avec les autres. Bien sûr, je suis blanche et je ne suis devenue ni comédienne, ni danseuse, même si le spectacle vivant est une activité que j'aime aller voir ou pratiquer. Néanmoins, mon métier actuel, bien différent des études que j'ai faites, et ma passion du continent africain ont fait que je m'y rends souvent pour... travailler ! »

Alors ? Walt Disney disait : « Nos rêves peuvent devenir réalité seulement si nous avons le courage de les poursuivre » . N'empêchons pas nos jeunes de poursuivre leurs rêves, soutenons-les, encourageons-les, aidons-les à prendre confiance en eux. La vie est tellement étonnante, parfois !

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13.


En classe, minimum 50 minutes, visionnez la vidéo de Florent « Rêves et projets ».

Lui aussi va projeter vos élèves dans leur avenir, leurs rêves, leurs envies de devenir qui ils et elles sont. Ecrire ses rêves et ses projets commence déjà à les rendre un peu plus réels.

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Le Cercle de Vie est maintenant rempli. C'est intéressant, pour chacun.e de le reparcourir avec les mots clés qui en ressortent pour voir ce qui se dessine...

Nous voici donc arrivés à la fin de la partie DREAM Me+, en espérant que ces activités, que vous pouvez étaler sur la période qui vous convient, auront été un éclairage utile et motivant pour vos élèves.

Il est temps à présent de se lancer dans la partie DREAM You+, ou celle de la rencontre inspirante.

2ème partie Dream You + Déroulé pédagogique de Dream You +

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